Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
gazaile2_ferry.jpg

Détermination des caractéristiques d'un avion léger.


Devenu quasi-introuvable depuis des années, l’ouvrage de Didier Marie : Détermination des caractéristiques d’un avion léger. Application des méthodes de calcul aérodynamique vient enfin d’être réédité !
 
Sous forme de fac-similé débarrassé de quelques – très légères – imprécisions, le contenu de ce cours d’application des méthodes de calcul aérodynamique est accessible à un élève de seconde.
 
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude de leur propre aéronef, cet ouvrage leur fera gagner un temps précieux en les guidant sur la bonne voie vers la réussite de leur projet.
 
 
Note de l'éditeur :
Passionné d’aviation par héritage familial dès son âge le plus tendre, Didier Marie a eu la chance de voir passer à la maison quelques figures remarquables du mouvement de la construction amateur : André Starck, Jean Pottier, Claude Piel, Louis Cariou… Ce sont ces maîtres qui lui ont expliqué patiemment comment et pourquoi vole un avion. Militaire dans l’Armée de l’air, il eut l’occasion de croiser un homme remarquable, le Colonel Viossat, qui lui donna l’envie de se mettre aux mathématiques. C’est avec son soutien qu’il suivit les cours du CNAM pendant deux ans :
« Un peu plus instruit qu’avant, un peu plus apte à comprendre la mécanique du vol, je commençais à aborder le sujet. J’avais alors la chance d’évoluer dans un milieu où je pouvais trouver toute la matière dont j’avais besoin pour réaliser mon rêve : dessiner un avion.
Des formules compliquées, des heures de travail et de réflexion pour comprendre non seulement ces formules mais aussi la démarche du calcul aéronautique – que je trouvais inadaptée aux besoins des constructeurs amateurs – m’ont amené à écrire une « méthode » qui, bien que très imparfaite, permettait au moins de savoir par où commencer. C’est ainsi qu’est né ce petit ouvrage, qui emprunte certes quelques raccourcis, mais a je crois le mérite d’offrir une méthode simple, accessible à l’élève de seconde que je fus lorsque je quittais l’école. »
Sous forme d’un fac-similé débarrassé de quelques très légères imprécisions, le contenu de ce cours d’application des méthodes de calcul aérodynamique – introuvable depuis des années – permettra à ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude de leur propre aéronef de gagner un temps précieux en les guidant sur la bonne voie vers la réussite de leur projet.
 
Détermination des caractéristiques d’un avion léger. Application des méthodes de calcul aérodynamique (Réédition)
ISBN : 978-2-917396-23-0 - Format A4, 248 pages