Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
JC.Afflard.6.jpg

Avions Piel - Du CP 10 de 1944 au CP 150 de 1983

 

de Xavier Massé

Broché
Paru le : 01/03/2004

Cet ouvrage aéronautique relate l'histoire relativement riche des avions Piel qui constituent, du début des années 1960 à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français.

L'évolution des Emeraudes, Super-Emeroude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 10B puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Dorais.

Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d'Henri Mignet " Le sport de l'air ". Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP 10 (formule Pou) dès 1947 suivi d'une longue série d'avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx).

Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 40, 30, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2 + 2, Claude Piel nous quitte malheureusement en 1982 à l'âge de 62 ans. Cette disparition nous prive d'un homme dévoué et plein d'idées applicables à l'aéronautique, qui aurait encore donné vie à des machines plus extraordinaires les unes que les autres...

Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage retrace le parcours d'un homme à titre posthume. L'auteur, un passionné d'aviation, s'est appliqué à réaliser un ouvrage qui ne sera pas trop succinct sans être pour cela rébarbatif. Ce dossier aéronautique est à déguster sans modération.

 

Nouvelles éditions Latines
1 rue palatine - 75006 - Paris
T : 01 43 54 77 42