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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
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Druine Roger -- Concepteur --

 

Avions Roger Druine :

 

Roger Druine construit son premier avion à 16 ans. C’était en 1938 à Cholet, terrain qui verra Roger devenir instructeur du club. Roger étudie ensuite un petit monoplace aile basse et à fente fixe. Les qualités de vol de son petit appareil se révèlent étonnantes, et à la demande pressante des amateurs, il  produit la liasse de plans de son D-31 baptisé «Turbulent». Le succès est immédiat, et l’avion sera construit en série en Angleterre par la firme Rollason à plus de 350 exemplaires. De plus, il sera adopté par la RAF pour la formation de base de ses pilotes.

De nos jours le Turbulent a toujours le même succès auprès des pilotes Britanniques, et on comprend pourquoi la liasse de plans n’est disponible qu’en Grande Bretagne. Roger étudiera une version biplace en tandem sur les mêmes principes : le D-5 «Turbi» et une version biplace côte à côte avec cabine : le D-60 «Condor» , mais le modèle le plus connu reste le monoplace Turbulent. A noter que c’est Roger Druine qui le tout premier a eu l’idée géniale d’installer sur ses avions un petit moteur automobile simple et fiable : le Volkswagen. La formule est encore de nos jours largement utilisée soit « pure » (moteurs VW de la Coccinelle) ou amélioré (Moteur JPX ou Limbach)

 

La gamme :

  • D-31 : Turbulent (monoplace)
  • D-5 : Turbi (biplace tendem)
  • D-60 : Condor (biplace côte à côte à cabine)

 

Le Turbulent D-31 est classable en catégorie ULM sans problème
180 kg complet à vide, et MTOW <300kg en charge avec pilote, essence et bagages, et Vso inférieure à 50 km/h

 

 

Diffusion des plans :

Light Aircraft Association  (Grande bretagne)  net :  www.laa.uk.com

 

 

 

Druine  D-31 «  Turbulent »  Britanique.

 

La version industrielle du Turbulent D-31, construit en Angleterre par la firme Rollason

 

Le Turbulent a été mis à toutes les sauces : ici en hydravion.

 

Rassemblement Britannique de Turbulents : gros succès !!

 

La version biplace en tandem : le Turbi

 

Photo 1

 

Photo 2

 

Photo 3

Photos 1, 2 et 3 : Un Turbi "monoplace". En fait le "trous d'homme" avant est obturé par une large trappe et le pare brise démonté...

 

La version biplace côte à côte : le Condor

 

Le fuselage du Turbulent, on ne peut plus simple ..