Mon histoire est somme-toute, très banale :
Je suis né, en 1944, avec la passion des avions profondément inoculée,
comme la majorité des passionnés des choses de l'air.
Tout jeune, avec quelques copains d'école, nous avions le projet de construire un avion...
sans avoir la moindre idée de la manière de s'y prendre...
Après avoir appris que les avions "étaient souvent construits en bois"...nous avons "chipé" des
cageots dans la réserve d'un marchand de légumes et acheté un pot de colle à bois !
Je me voyais déjà survoler ma bonne ville de Candé (Maine et Loire) tiré par le moteur ...... de mon Vélosolex !!.
Le projet a bien entendu tourné court, il faut être un peu "fêlé" pour croire a des trucs pareils !!
Plus tard, c'est en consultant un catalogue de la source des inventions, (célèbre magasin Parisien),
que j'ai découvert le modélisme..
Ce catalogue était un véritable trésor , je l'ai conservé pieusement, et j'ai construit plusieurs
maquettes à moteur élastique (un Piper-Cub et un Stampe) qui n'ont jamais volé, tant je redoutais de les abîmer !
La lecture d'ouvrages aéronautiques, et la participation à quelques meeting de campagne (à Freigné-49)
me fit découvrir le vol à voile que j'ai pratiqué par épisodes à Angers/Avrillé à l'Aéro-Club de l'Ouest,
freiné par des moyens financiers plus que réduits... je garde encore de cette période de formidables souvenirs
de ces années 58/60 ...
I
l m'a fallu attendre 1967 pour faire mes premiers vols-moteur, à St Cyr l'Ecole au club de Courbevoie
et faire la connaissance d'un des illustres membres de ce club : Maurice Paumier qui avait conçu et construit
un magnifique biplace à train rentrant : le MP 21 "Baladin" .. c'est lui qui un jour m'a appris que l'avion
sur lequel je prenais mes premières leçons était de construction amateur, c'était un brave Jodel 112 : le F-PHUJ ..
Mon intérêt pour cet avion qui me paraissait très banal avec sa triste peinture grise métallisée prit
une toute autre tournure... et je regardais dorénavant l'avion avec un profond respect admiratif !!
Révélation : ainsi donc, on pouvait construire des avions en amateur ???
Le vieux rêve d'enfant remonta de suite à la surface..avec un nouvel espoir vieux de quelques années..
En même temps, j'ai fait la connaissance à Chavenay d'un illustre concepteur, Claude Piel qui m'a fait
découvrir l'avion de mes rêves : le CP 301 "Emeraude" suite à un article publié dans une revue aéro renommée..
Ce rêve a ensuite pris subitement forme lorsque j'ai connu le RSA... et c'est avec un collègue de travail que nous
avons entrepris la construction de deux "petits émeraude" monoplace : des HN 434 "Ménestrel" qui ont volé en 1982
et été primés la même année au rassemblement National de Brienne le Château.. le rêve avait abouti !
Depuis, j'ai entrepris la construction d'un Emeraude, avec une version améliorée, le CP 320 et, en mémoire de Claude Piel,
il sera immatriculé F-PIEL, un coup de chapeau à cet homme si simple abordable et sympathique, totalement dévoué à
la cause de la construction amateur...qui malheureusement nous a quitté en 1982, au lendemain du Rassemblement RSA,
victime d'une longue maladie.
Il me reste à suivre la route tracée par nos illustres prédécesseurs et promouvoir au mieux la construction
d'amateurs d'avions, encouragé en cela par quelques personnages dont j'ai fait depuis la connaissance au cours
des ans : Jean Délémontez, La Famille Mignet, Michel Colomban, Jean Pottier et bien d'autres encore.
Je ne suis au RSA qu'un membre parmi tant d'autres et bien loin d'avoir la notoriété de certains, je suis
admiratif du travail accompli par nos anciens, et c'est pour les honorer que je "milite" activement au RSA.
J'ai présidé pendant 14 années une Association de Constructeur Amateurs sur le terrain des Mureaux (l'ACAAM)
qui comprenait quelques illustres membres comme Jean Pottier (qui était à cette époque Président du RSA) et
Michel Colomban que l'on ne présente plus...
Actuellement, je suis secrétaire d'une autre association de constructeurs : l'ACAA de Jonzac (17) classé
Aéro-Club RSA (ex section locale)..
Voilà, Vous connaissez presque tout de mon côté aéronautique, mon métier ? : j’ai passé toute ma vie
(dès 14 ans) dans le domaine des .... Chevaux de courses, ce qui explique mes leçons de pilotage à St Cyr et
aux Mureaux puisque je travaillais à Maisons-Laffitte et à Persan Beaumont lorsque j'ai habité et travaillé à Chantilly.
JC Afflard
ACAAM : Association des Constructeurs Amateurs d'Aéronefs des Mureaux
ACAA : Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique.
Le HN 433 "Ménestrel" N° 43 F-PYKA construit sur les plans de Henri Nicollier.
Moteur VW - Rectimo (39 cv).
L'avion est maintenant la propriété de Pascal Fauvel et son port d'attache : Lessay (Manche)
La construction a duré sept années, premier vol le 23 Mars 1982.
Le PYKA à un frère jumeaux : le N° 37 (F-PYJZ) construit en même temps par mon copain Bernard Cintrat,
ce dernier à depuis construit la version biplace : le HN 700 qu'il a équipé d'un moteur Subaru...
Photo 1
Photo 2
Photos 1 et 2 prises à l'occasion du Rassemblement des avions Nicollier de Châteaubriant (44) le 26 Août 2008 : une
sortie vers Quiberon avait été organisée, c'est au cours de cette sortie que les photos ont été prises
Photo 3
Une séance photo avait été prévue, avec en toile de fond, le célèbre Mont St Michel,
mais ce jour là, la brume de mer avait envahie la baie, et c'est au dessus de la couche que les photos
ont étés réalisée... le résultat a dépassé les espérances !!
Photographies de Mathieux Vincent.
Photo 4
Cette photo a été prise aux Mureaux - En fait, il s'agit de l'assemblage du fuselage que j'ai construit,
avec une aile de CP 301 que j'avais récupéré... mais l'assemblage était impossible à cause
de la dimension du longeron.. dommage, mais cette photo donne l'illusion d'une construction presque
achevée, ce qui n'était pas encore le cas à l'époque.
Depuis j'ai reconstruit une aile neuve à partir des plans.
Photo 5
Photo 6
CP 320 "Super Emeraude" N° 416 - Immatriculation réservée : F-PIEL
(Pour honorer le concepteur de l'avion : Claude Piel)
Photos n°5 et 6
mon CP 320 avec la première pièce de l'aile : le longeron (pas encore coffré)