Né en Juillet 1944, Robert est très tôt passionné d’aviation. Il débute
par l’aéromodélisme, puis il passe à la construction grandeur après
avoir découvert le RSA.
Une longue carrière de conducteur de travaux à La Poste et une retraite
toute fraiche lui ont permis de réaliser son rêve : voler des ses propres
ailes.
Membre de notre Association depuis 1988, Robert avait débuté la construction
de plusieurs avions en même temps : un Jodel D-195, un HM 295 et un CP
320 «Super Emeraude» sur plans de Claude Piel. Après avoir achevé en
Septembre 2004 la construction d’un HN 700 «Ménestrel biplace» le
F-PMRN et d’un Jodel D-18 qui est maintenant basé au Mans.
Robert Maurel est décédé brutalement le 29 Septembre 2009
...Robert MAUREL, dont l'âme voyage avec nous,..."
Texte de Baptiste Delangle, actuel et heureux propriétaire avec Fabien Goulmy
du F-PMRN, construit par Robert Maurel
Quelques photos et quelques commentaires sur le beau Menestrel HN700
construit par Robert MAUREL, que nous sommes heureux de bichonner
depuis bientôt 5 ans.
Alors que nous cherchons un HN700, début 2010 avec Fabien GOULMY, mon
coéquipier favori lorsqu'il s'agit de quitter la terre ferme, nous tombons
sur l'annonce du F-PMRN, sur le site du RSA.
Très vite rassurés sur la qualité de construction des avions de Robert
MAUREL par tous les interlocuteurs sollicités dans le petit monde de la
construction amateur, nous contactons rapidement Nicole MAUREL, son épouse
fort sympathique, qui doit malheureusement se séparer de ce bel oiseau qui
a tant de valeur affective...
Nous profitons d'un voyage en Corrèze à bord de notre Jodel d18 pour
nous poser à Saint Jean d'Angely et essayer le Menestrel, en compagnie
de Guy PECONTAL, un pilote passionné malheureusement disparu depuis.
Nous n'hésitons pas... Avion bien fini, bonnes qualités de vol, performances
intéressantes et en tout cas compatibles avec ce que nous cherchons,
des choix technologiques intéressants qui nous conviennent (gain de poids,
facilité d'entretien, simplicité).
Nous ne serons pas déçus! Après à peine 5 ans et 450 heures de vol à bord de
cet avion, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Seul le moteur
Limbach 2000 a du être révisé par les soins de notre grand mécanicien,
Rémy LEFORESTIER, sans qui, avec nos compétences limitées en mécaniques,
nous ne serions pas sereins de traverser l'Europe chaque année!
Le Menestrel est un excellent avion pour voyager, car même à la masse max,
avec toute l'autonomie (5h de vol) quelques bagages, et ses 2 occupants,
il a su nous faire passer les hautes montagnes par temps chaud (30°C)
ou encore décoller et atterrir sur des pistes très courtes...
De plus, dans les contrées lointaines où il n'est pas encore très connu,
il attire les curieux et aide à prendre contact avec les autochtones !
Du bonheur!
Quelques modifications mineures, quelques finitions (comme par exemple
des carénages de roues) sont nos seules interventions sur le magnifique
travail de Robert MAUREL, dont l'âme voyage avec nous, et pour qui nous
avons toujours une pensée toute particulière lorsque nous survolons les
Alpes, les lacs italiens, les fjords de Norvège, les îles de
l'Adriatique ou que nous posons les roues à Venise, Stockholm,
Budapest, Sarajevo, Dubrovnik ou encore Oslo...