Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
Emeraude FPIEL.jpg

Train et freins.

Circuit de freinage double commandes 2 -- Notice technique -- Michel Suire.

 

 

Les notices techniques de Michel Suire sont un ensemble de fiches, touchant tous les domaines de la construction amateur.

Synthétiques, clairs, précis, à connaitre absolument.

 

"Circuit de freinage doubles commandes - 2- "

 

Voir  la notice technique complète ==>

Circuit de freinage double commandes -- Notice technique -- Michel Suire.

 

 

Les notices techniques de Michel Suire sont un ensemble de fiches, touchant tous les domaines de la construction amateur.

Synthétiques, clairs, précis, à connaitre absolument.

 

"Circuit de freinage doubles commandes."

 

Voir  la notice technique complète ==>

Train d'atterrissage -- Notice technique -- Michel Suire.

 

 

Les notices techniques de Michel Suire sont un ensemble de fiches, touchant tous les domaines de la construction amateur.

Synthétiques, clairs, précis, à connaitre absolument.

 

"Le train d'atterrissage d'un avion, comme son nom l'indique sert à assurer dans de bonnes conditions le posé de celui-ci , mais aussi son décollage. Suivant la dextérité du pilote le train aura à subir des efforts plus ou moins importants lors du "contact" avec la planète.
On entend par train d'atterrissage, le train principal, comportant en général 2 roues positionnées sous l'aile,qui encaisse le maximum d'efforts lors de l'atterrissage, et le train secondaire qui ne comporte qu'une roue, positionnée soit à l'arrière de l'avion ( train classique ), on parle alors de roulette de queue, ou à l'avant (train tricycle)."

 

Voir  la notice technique complète ==>

 

Système de freinage -- Notice technique -- Michel Suire.

 

 

Les notices techniques de Michel Suire sont un ensemble de fiches, touchant tous les domaines de la construction amateur.

Synthétiques, clairs, précis, à connaitre absolument.

 

"Le système de freinage installé sur les avions légers, bien que simple, doit être malgré tout efficace, pour des raisons évidente de sécurité.
On a pratiquement toujours recours à l’hydraulique, sauf sur certains appareils de construction amateur de faible puissance, dont les freins sont actionnés par câbles.
Les freins agissent sur les roues du train principal, et sont soit simultanés ( les 2 roues sont freinées en même temps, soit différentiels, ce qui permet de diriger l’avion au sol, sans avoir recours à un train secondaire directionnel.
Les freins peuvent être du type « à tambour « (en voie de disparition car difficiles à régler ), ou à disques."

 

Voir  la notice technique complète ==>